eic-2021-cottns-bandeau-actu-covid-1020

Valoriser les rendez-vous de situation
et de bilan comptable

Le rendez-vous de situation ou de bilan comptable revêt plusieurs enjeux pour le cabinet comptable. Tout d'abord celui d'apporter son expertise à son client dans l'exploitation de ses données comptables et la connaissance utile qui en découle pour éclairer la prise de décision du dirigeant. Mais ce rendez-vous est aussi l'opportunité de valoriser l'image de marque et le dynamisme du cabinet à travers les outils utilisés.

S'appuyer sur le passé pour mieux préparer l'avenir

eic-2122-illustration-rv-bilan-1121
Clean & Elegant
Fully Responsive

La force incontestable des Experts-comptables est naturellement de savoir traiter la donnée comptable pour produire et valider les comptes des entreprises à partir de leur activité passée.
Ce mode de fonctionnement est en train d'évoluer progressivement avec l'avènement de la datascience qui permet d'analyser les données plus vite, en plus grande quantité et quasiment en temps réel aujourd'hui.

Le dirigeant de TPE ou de PME veut aujourd'hui pouvoir piloter son entreprise avec un maximum de réactivité en s'appuyant à tout moment sur ses indicateurs clés d'activité et de rentabilité.

Les questions qui se posent à l'Expert-Comptable pour accompagner son client sont souvent récurrentes pour l'entreprise :

  • La situation actuelle de l'entreprise nous permet-elle d'engager de nouveaux projets ?
  • Quelle est leur rentabilité et leur viabilité économique potentielle ?
  • Comment anticiper nos besoins RH et leurs impacts sur notre point mort ?
L'historique des données financières et comptables constituent la matière brute à partir de laquelle le cabinet comptable saura répondre précisément à son client pour sécuriser la prise de décision.

Traduire les données comptables en indicateurs clés

eic-2122-bf-illustration-multidevice-1122La data est devenue le nouvel or noir de l'économie à tel point que le volume de données numériques à l'échelle mondiale a été multiplié par 30 sur la dernière décennie !
La profession comptable n'échappe pas aux effets de ce "big bang" du Big data qui conduit inévitablement les experts-comptables à devoir traiter, analyser et restituer de plus en plus de données pour répondre aux attentes de leurs clients. Les chefs d'entreprise ont d'ailleurs pleinement conscience de la valeur de leurs datas et de l'importance d'être accompagné pour mieux les analyser.

L'expert-comptable a donc un rôle essentiel à jouer auprès de son client pour traduire simplement ses données brutes en indicateurs clés pertinents et parlants pour le dirigeant.

Comment exploiter les "datas" comptables ?

Affirmer l'image d'un cabinet 3.0 attractif et dynamique !

La profession comptable vit aujourd'hui une transformation inédite autant sur le plan de ses métiers intrinsèques que sur le plan des outils logiciels spécifiques qui servent tous les acteurs concernés. La transition numérique, la digitalisation des cabinets comptables et l'exploitation de la data constituent des défis prioritaires à relever pour la profession et plus largement pour l'ensemble des TPE et PME.
Le cabinet comptable 3.0 sera incontestablement un cabinet connecté, rompu aux outils collaboratifs et capable d'accompagner ses clients sur des expertises et des conseils pointus, au bon moment et avec les outils de communication adaptés face au dirigeant.
Le développement de l'activité des cabinets passera nécessairement par:

  • l'affirmation d'une image moderne et dynamique
  • l'application de méthodes de travail renouvelées et des échanges plus fréquents avec les clients
  • l'utilisation d'outils collaboratifs et digitaux performants

Un reporting clair pour identifier les opportunités de mission

Ces données comptables et notamment celles issues d'un fichier FEC par exemple recèlent beaucoup d'informations facilement exploitables par le cabinet pour valoriser ses missions.
A l'heure d'aujourd'hui, les données d'un FEC sont prioritairement exploitées pour identifier des anomalies comptables. Elles ouvrent cependant des perspectives intéressantes pour l'expert-comptable dans son travail d'analyse pour mieux identifier les opportunités de mission à proposer en ciblant spécifiquement les points d'attention et d'amélioration mis en lumière par les datas.
En s'appuyant sur des outils performants et un reporting clair et pédagogique envers son client, l'expert-comptable est bien là au coeur de sa raison d'être de partenaire expert conseil auprès du dirigeant dans une relation gagnant - gagnant.

Quel outil pour un reporting clair ?