eic-2021-or-bandeau-pilier-remuneration-dirigeant-0321

Rémunération du dirigeant :
Comment faire les bons choix ?

La rémunération du dirigeant dépend de plusieurs paramètres personnels et professionnels. La mise en place d'une stratégie de revenus vise à sécuriser la rémunération et la protection du dirigeant pendant son activité mais aussi au moment de sa retraite.

Quelles sont les attentes du dirigeant pour sécuriser ses revenus ?

Le chef d'entreprise se mobilise chaque jour sur tous les fronts pour piloter, pérenniser et développer son entreprise. A contrario, peu d'entre eux prennent le temps nécessaire pour sécuriser leur situation personnelle et familiale de surcroît en situation économique difficile comme celle liée à la COVID-19.

Et pourtant, des questions assez simples et évidentes se posent au dirigeant pour lui permettre d'agir et d'anticiper un évènement imprévu qui pourrait mettre en péril les ressources de sa famille voire même son entreprise.

  • Comment sécuriser et améliorer les revenus du dirigeant et ceux de sa famille ?
  • Le dirigeant et sa famille sont-ils bien protégés en cas d'aléa de la vie (accident, maladie, invalidité…) ?
  • Quelle prévoyance santé faut-il mettre en place pour couvrir efficacement le dirigeant et sa famille ?
  • Qu'en est-il des dispositifs de protection de l'activité de son entreprise ?
  • Comment anticiper la retraite du dirigeant ?
Toutes ces questions peuvent être traitées au travers d'une étude complète à mener autour de la stratégie de revenus du dirigeant. Elle sont abordées concrètement dans le livre blanc "La stratégie de revenus du dirigeant", réalisé par un expert-comptable, qui donne les clés d'une mission de conseil réussie au sein du cabinet.

Stratégie de revenus : Une mission de conseil pour l'expert-comptable

eic-2021-image-lb-strategie-revenus-OR-0321Téléchargez le livre blanc pour bien comprendre tous les enjeux d'une stratégie de revenus à mettre en place pour accompagner le dirigeant pour satisfaire ses besoins à court terme mais également à long terme.
- Protéger et améliorer son revenu actuel
- Intégrer les contraintes économiques de son entreprise
- Evaluer ses besoins de ressources après la vie active

Télécharger le livre blanc

Quels sont les leviers activables pour le dirigeant ?

Cas de la création d'entreprise : choisir le bon régime fiscal et social

La création d'une entreprise est un moment important dans la vie professionnelle et personnelle du dirigeant. Le choix du régime fiscal et social le mieux adapté doit être apprécié en fonction de plusieurs paramètres :
  • La situation actionnariale de l'entreprise
  • La nature de l'activité de la société et le régime d'imposition le plus pertinent sur un terme raisonnable
  • Le choix du statut social du dirigeant tenant compte du statut du conjoint (conjoint collaborateur)
eic-0520-conseils-expert-comptable
Clean & Elegant
Fully Responsive

Régime fiscal et social du dirigeant

Préserver les revenus du dirigeant en situation de décroissance

Le contexte inédit que nous vivons depuis 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19 a provoqué une baisse significative d'activité et donc de chiffre d'affaires pour bon nombre d'entreprises.
La situation des dirigeants est particulièrement fragilisée et notamment la sécurisation de leurs revenus face aux capacités financières fortement réduites de leur entreprise.

  • Comment préserver au mieux les revenus du dirigeant sans mettre en péril la trésorerie de son entreprise ?
  • Quels sont les conseils à valoriser par le cabinet pour aider ses clients à traverser au mieux une période de décroissance ?
Replay du Webinaire optimisation des revenus du dirigeant
Clean & Elegant
Fully Responsive

Découvrez le retour d'expérience en vidéo de D. Borja, expert-comptable, qui nous explique en détail, grâce à la solution logicielle OR, quels arbitrages sont réalisables face à différentes situations financières rencontrées par le dirigeant.

Accéder à la vidéo

L'arbitrage entre rémunération et dividendes

Un des leviers classiques activable pour le dirigeant consiste à arbitrer entre rémunération directe ou versement de dividendes à l'issue d'un résultat bénéficiaire de l'entreprise.

L'arbitrage doit alors faire l'objet de simulations multiples pour déterminer la solution fiscale et sociale la plus intéressante autant pour le(s) dirigeant(s) que pour sa société.

Rémunération ou dividendes : Les enjeux

La prévoyance : Elément essentiel de la protection du dirigeant

03
Clean & Elegant
Fully Responsive

"Prévenir c'est guérir"…. Ce vieil adage s'applique parfaitement au dirigeant qui souhaite protéger sa situation personnelle et familiale face aux aléas de la vie.
La prévoyance du chef d'entreprise recouvre généralement sa protection sociale, sa prévoyance retraite et la protection de son patrimoine au sens large.
Un accident, une maladie, une défaillance de l'entreprise sont malheureusement des évènements qui peuvent survenir à tout moment et être lourds de conséquence pour le dirigeant, sa famille et son entreprise.
Le dirigeant doit s'en prémunir absolument en déployant une stratégie adaptée.

Prévoyance du dirigeant

Anticiper la retraite du dirigeant

Le chef d'entreprise, travailleur non salarié, est souvent moins bien loti que ses salariés (à revenu égal) en matière de couverture retraite pour ce qui concerne le régime de base.

La baisse progressive des niveaux de pensions de retraite du système actuel doit l'inciter à agir assez tôt dans sa carrière s'il veut s'assurer un niveau de vie satisfaisant au moment de sa retraite.

eic-2021-or-illustration-anticiper-retraite-300px-0321
Clean & Elegant
Fully Responsive

Anticiper la retraite du dirigeant

Comment accompagner le dirigeant dans cette démarche ?

eic-2021-or-illustration-accompagner-mission-sociale-fiscale-300px-0321
Clean & Elegant
Fully Responsive

Qui connaît le mieux, la situation juridique, sociale, financière et comptable de l'entreprise et souvent la situation personnelle du dirigeant ?
Evidemment, c'est bien son partenaire expert-comptable.
Vous vous imposez naturellement comme le conseiller adhoc pour accompagner et mettre en place la meilleure stratégie de revenus à court et à long terme pour votre client.
Préparer le dirigeant à anticiper les aléas de la vie et construire sa retraite permet au chef d'entreprise de se sentir plus serein pour l'avenir en quelque sorte.

Ce conseil personnalisé à votre client complète opportunément vos missions classiques et légales que sont la gestion des cotisations TNS et la campagne fiscale avec la déclaration des revenus du dirigeant.
Découvrez comment votre cabinet peut développer ce type de mission à valeur ajoutée évidente pour vos clients grâce au trio de solutions COT'TNS, DR et OR.

Comment développer ces missions ?