La rémunération du dirigeant dépend de plusieurs paramètres personnels et professionnels. La mise en place d'une stratégie de revenus vise à sécuriser la rémunération et la protection du dirigeant pendant son activité mais aussi au moment de sa retraite.
Le chef d'entreprise se mobilise chaque jour sur tous les fronts pour piloter, pérenniser et développer son entreprise. A contrario, peu d'entre eux prennent le temps nécessaire pour sécuriser leur situation personnelle et familiale de surcroît en situation économique difficile comme celle liée à la COVID-19.
Et pourtant, des questions assez simples et évidentes se posent au dirigeant pour lui permettre d'agir et d'anticiper un évènement imprévu qui pourrait mettre en péril les ressources de sa famille voire même son entreprise.
Téléchargez le livre blanc pour bien comprendre tous les enjeux d'une stratégie de revenus à mettre en place afin d'accompagner le dirigeant pour satisfaire ses besoins à court terme mais également à long terme.
- Protéger et améliorer son revenu actuel
- Intégrer les contraintes économiques de son entreprise
- Evaluer ses besoins de ressources après la vie active
Le contexte inédit que nous vivons depuis 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19 a provoqué une baisse significative d'activité et donc de chiffre d'affaires pour bon nombre d'entreprises.
La situation des dirigeants est particulièrement fragilisée et notamment la sécurisation de leurs revenus face aux capacités financières fortement réduites de leur entreprise.
Un des leviers classiques activable pour le dirigeant consiste à arbitrer entre rémunération directe ou versement de dividendes à l'issue d'un résultat bénéficiaire de l'entreprise.
L'arbitrage doit alors faire l'objet de simulations multiples pour déterminer la solution fiscale et sociale la plus intéressante autant pour le(s) dirigeant(s) que pour sa société.
"Prévenir c'est guérir"…. Ce vieil adage s'applique parfaitement au dirigeant qui souhaite protéger sa situation personnelle et familiale face aux aléas de la vie.
La prévoyance du chef d'entreprise recouvre généralement sa protection sociale, sa prévoyance retraite et la protection de son patrimoine au sens large.
Un accident, une maladie, une défaillance de l'entreprise sont malheureusement des évènements qui peuvent survenir à tout moment et être lourds de conséquence pour le dirigeant, sa famille et son entreprise.
Le dirigeant doit s'en prémunir absolument en déployant une stratégie adaptée.
Le chef d'entreprise, travailleur non salarié, est souvent moins bien loti que ses salariés (à revenu égal) en matière de couverture retraite pour ce qui concerne le régime de base.
La baisse progressive des niveaux de pensions de retraite du système actuel doit l'inciter à agir assez tôt dans sa carrière s'il veut s'assurer un niveau de vie satisfaisant au moment de sa retraite.
Qui connaît le mieux, la situation juridique, sociale, financière et comptable de l'entreprise et souvent la situation personnelle du dirigeant ?
Evidemment, c'est bien son partenaire expert-comptable.
Vous vous imposez naturellement comme le conseiller adhoc pour accompagner et mettre en place la meilleure stratégie de revenus à court et à long terme pour votre client.
Préparer le dirigeant à anticiper les aléas de la vie et construire sa retraite permet au chef d'entreprise de se sentir plus serein pour l'avenir en quelque sorte.
Ce conseil personnalisé à votre client complète opportunément vos missions classiques et légales que sont la gestion des cotisations TNS et la campagne fiscale avec la déclaration des revenus du dirigeant.
Découvrez comment votre cabinet peut développer ce type de mission à valeur ajoutée évidente pour vos clients grâce au trio de solutions COT'TNS, DR et OR.
Editions Informatiques Comptables
167 Allée d'Helsinki
CS 30076 - 41102 Vendôme Cedex
02.52.56.40.01