Les droits à la retraite d'un chef d'entreprise sont inégaux entre un dirigeant salarié et un dirigeant non salarié. Comment rétablir l'équilibre pour assurer au dirigeant TNS un revenu récurrent satisfaisant à la fin de son activité ?
Le départ en retraite est un évènement prévisible mais qui doit s'anticiper surtout quand il s'agit de connaître et d'agir sur le montant de sa pension de retraite.
L'érosion inéluctable du système de retraite Français par répartition associée à la faible couverture retraite des dirigeants TNS doit clairement inciter le chef d'entreprise à s'en préoccuper assez tôt.
Il convient au préalable pour le dirigeant d'effectuer un bilan retraite dont le but est de :
A partir de cette étape, le dirigeant doit alors se fixer les objectifs de revenus à atteindre à sa retraite pour pouvoir simuler les différents scénarios de la stratégie de revenus qui pourront y répondre.
Préparer et anticiper la retraite implique pour le dirigeant de réaliser une analyse stratégique de sa situation personnelle étroitement liée à celle de son entreprise. En effet, la protection du dirigeant passe notamment par une bonne stratégie pour sa retraite.
Il ne s'agit pas seulement de s'intéresser aux produits d'épargne retraite du marché mais bien d'étudier plus globalement les solutions qui permettront au dirigeant d'atteindre son objectif de revenu récurrent au meilleur coût fiscal et social pour lui et son entreprise.
Les impacts fiscaux, sociaux et patrimoniaux de certaines options sont parfois complexes et subtiles pour le dirigeant, sa famille et son entreprise. Il s’agit donc de les maîtriser parfaitement avant d'agir.
Cette étude mobilise des compétences multiples afin d’établir la meilleure stratégie de revenus pour la retraite du dirigeant, à savoir :
Editions Informatiques Comptables
167 allée d'Helsinki Villiers-sur-Loir
CS 30076 - 41100 Vendôme CEDEX