La protection financière et sociale du dirigeant est souvent limitée surtout pour le travailleur indépendant. C'est malheureusement en cas d'incident (accident, maladie, décès…) que se révèle la réalité effective de la protection du chef d'entreprise.
La protection financière et sociale des chefs d'entreprise est souvent faible et négligée, de surcroît quand il s'agit de travailleurs non-salariés.
On peut l'aborder selon 3 grands axes :
Un diagnostic complet de l'existant, tenant compte des objectifs du dirigeant, de sa situation personnelle et des capacités financières de l'entreprise, s'impose. Il a pour but de vérifier l'adéquation de la protection actuelle du dirigeant et de l'entreprise (pour chacun des axes) au regard des objectifs définis à court et à long terme.
Une stratégie de revenus spécifique permettra ensuite d'aligner les garanties nécessaires (contrat de prévoyance, épargne retraite, placement financier...) aux objectifs.
La première protection qui vient à l'esprit naturellement concerne la couverture du dirigeant lui-même face aux risques d'accident, de maladie, d'incapacité de travail et de décès.
Beaucoup de produits d'assurance et de prévoyance sont proposés sur le marché pour couvrir ces risques sachant que le cadre légal institué par les "contrats Madelin" peut être fiscalement avantageux pour le dirigeant non salarié selon sa situation.
La seconde protection touche à la rémunération immédiate et différée du dirigeant. Bien que l'arbitrage entre rémunération et versement de dividendes soit souvent utilisé pour distribuer sans délai des bénéfices de l'entreprise, certains produits d'épargne peuvent constituer une alternative pertinente pour le dirigeant:
Editions Informatiques Comptables
167 allée d'Helsinki Villiers-sur-Loir
CS 30076 - 41100 Vendôme CEDEX