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Etablir un plan de trésorerie

pour suivre et prévoir la trésorerie de votre entreprise

Obtenir une vision stratégique sur l'évolution des liquidités

Un plan de trésorerie permet de suivre l'évolution de la trésorerie de l'entreprise en fonction de ses entrées et sorties d'argent appelées également flux de trésorerie.

Quel est l'intérêt d'établir un plan de trésorerie ?

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La trésorerie est la ressource essentielle pour assurer le fonctionnement d'une entreprise surtout dans un contexte économique difficile. Il est donc indispensable d'anticiper et de prévoir les ressources financières dont elle disposera à un instant T compte tenu de ses flux financiers d'encaissement et de décaissement. Le plan de trésorerie est un outil de gestion courante qui permet justement d'établir une vision stratégique de l'évolution des liquidités disponibles à court et moyen terme.
Un plan de trésorerie vise 3 objectifs principaux :
  • Vérifier la solvabilité de l'entreprise face à ses échéances financières (salaires, prêts, factures fournisseur, charges sociales...)
  • En cas d'activité saisonnière voire d'une baisse importante d'activité, s'assurer que la trésorerie sera suffisante pour couvrir ses besoins en fonds de roulement
  • Evaluer la capacité de l'entreprise à financer ses projets et son développement

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Pourquoi un plan de trésorerie à 12 mois

À la différence d'une gestion de trésorerie qui permet de piloter votre trésorerie au jour le jour, le plan de trésorerie calculé à 12 mois vous donne une visibilité à moyen terme sur votre solde prévisionnel mensuel de trésorerie.
Il permet d'identifier rapidement vos besoins de trésorerie pour prévoir les solutions de financement éventuelles à mettre en place (autorisation de découvert, crédit court terme, affacturage...).
Etablir son plan de trésorerie sur 12 mois est donc recommandé pour piloter ou créer son entreprise sachant que sa fiabilité dépend de son niveau de précision et du réalisme de ses hypothèses (prévisions d'encaissements et de décaissements).
Le plan de trésorerie est un élément essentiel d'un dossier de business plan.

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Comment aborder un business plan ?

Les éléments du plan de trésorerie

Le plan de trésorerie se décompose en 2 grandes parties:
- Les encaissements (Ventes, subventions, récupération de TVA…)
- Les décaissements (Salaires, paiements fournisseurs, remboursements d'emprunt, versements impôts et taxes…)
Chaque partie comptabilise ainsi les principaux flux financiers fixes et variables à échelonner sur les 12 mois du plan de trésorerie.
La précision du plan de trésorerie résidera pour beaucoup dans la justesse des prévisions économiques réalisées (Chiffre d'affaires, achats) et leurs entrées et sorties de trésorerie effectives.