Le départ à la retraite est un enjeu parfois mal apprécié par les entreprises malgré l'impact financier qu'il peut provoquer dans leur trésorerie.
Saviez-vous qu'environ 700 000 personnes partent à la retraite chaque année en France et cela jusqu'en 2035. L'âge effectif moyen de départ est de 62,5 ans pour le secteur privé, en augmentation constante depuis 2010 (source: COR - 2019). Le départ volontaire ou la mise en retraite d'un salarié a une conséquence légale concrète pour l'entreprise: le versement obligatoire des indemnités de fin de carrière (IFC) des salariés concernés dont l'entreprise n'a pas forcément anticipé l'impact financier.
Cet engagement social lié aux IFC n’est pas anodin car il peut parfois représenter jusqu'à 15% de la masse salariale de l’entreprise selon le nombre de salariés concernés, leur âge et leur niveau d’ancienneté.
Déterminer précisément le montant des indemnités de Fin de Carrière que l'entreprise devra verser à ses salariés sur les 5 à 10 prochaines années est un calcul assez complexe à réaliser. Les IFC constituent la principale composante du passif social et son mode de calcul doit notamment respecter la norme IAS19 en matière d'évaluation et de comptabilisation des engagements sociaux de l'entreprise pour être valablement pris en compte dans l'annexe de votre bilan comptable.
Le calcul de prévision de vos IFC tient notamment compte :
mais également des hypothèses actuarielles telles que :
Il est donc logique pour le service comptable de l'entreprise d'opter pour une solution logicielle spécialisée qui lui permettra d'effectuer précisément tous les calculs de prévision requis pour évaluer au plus juste l'impact du versement des indemnités de Fin de carrière sur la trésorerie de l'entreprise à court et moyen terme.
Secteur d'activité : Commerce
Secteur d'activité : Services
Secteur d'activité : Industrie
Editions Informatiques Comptables
167 Allée d'Helsinki
CS 30076 - 41102 Vendôme Cedex
02.54.23.36.36