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Business model & business plan

De la modélisation à la prévision financière

Deux outils au service de la stratégie de l'entreprise

Le business model permet de modéliser les leviers de création de valeur d'une entreprise alors que le business plan permet d'en décliner les prévisions financières précises.

Le business model est la pierre angulaire du business plan

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Clean & Elegant
Fully Responsive
Le concept de business model a déjà quelques dizaines d'années d'existence mais il s'est plutôt démocratisé depuis 2010 auprès des dirigeants d'entreprise.
Le business model permet de modéliser simplement les leviers de création de valeur et de différenciation de l'entreprise sur ses marchés au travers d'un outil synthétique bien connu aujourd'hui : Le business model Canvas.
La profession comptable mentionne d'ailleurs le concept de business model au travers de la norme IFRS 9 (liées aux instruments financiers).
Le business model constitue donc bien un des premiers outils d'implémentation de la stratégie d'entreprise qui conduit ensuite à réaliser le business plan.

Par la maîtrise de ces 2 outils, l'Expert-Comptable peut ainsi apporter et valoriser toute son expertise financière et le conseil attendus par les TPE et PME.

Comment aborder un business plan ?

Quels éléments doit intégrer le business plan ?

Il n'existe aucune norme de formalisation d'un business plan mais EIC préconise d'intégrer les éléments dans le dossier de business plan afin d'éclairer au mieux les financeurs grâce à un projet solide et complet :

  • La présentation du porteur du projet
  • le projet concerné (appuyé idéalement par un business model Canvas) on détaillera explicitement dans cette partie le marché visé, l'implantation géographique, l'organisation, la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise, le contexte concurrentiel et les orientations stratégiques envisagées
  • Les différents investissements prévus au lancement et à l'horizon 5 ans
  • Les solutions de financement validées (apport en capital...) et envisagées (emprunts...)
  • Le compte de résultat prévisionnel (incluant les rémunérations et cotisations sociales des TNS)
  • Les ratios d'exploitation
  • La répartition du CA sur les 12 premiers mois et pour chaque activité stratégique de l'entreprise
  • La prévision des achats (matières premières marchandises...)
  • Les frais généraux
  • Le budget du personnel salarié (Salaires et charges)
  • Le point mort qui détermine le point d'équilibre financier global ainsi que pour chaque activité
  • Le plan de TVA (Collecte, récupération, paiement de la TVA)
  • Le plan de trésorerie (première année)
  • Le bilan prévisionnel
  • Le tableau de financement
  • Le tableau des emplois-ressources et la projection du solde de trésorerie

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