tableaux-de-bord-budget-previsionnel

Etablir un budget prévisionnel

Obtenir une vision claire de vos prévisions financières

un outil de pilotage important pour l'entreprise

Un budget prévisionnel regroupe l'ensemble des produits et charges estimés pour un projet ou une entreprise afin de calculer sa rentabilité financière.

Le budget prévisionnel

graphique-budget-previsionnel
Clean & Elegant
Fully Responsive
Etablir un budget prévisionnel n'est pas systématique notamment pour les petites entreprises alors qu'il constitue un véritable outil d'aide à la décision. le budget prévisionnel permet en effet d'anticiper et de projeter la rentabilité de l'entreprise par la prévision de ses charges et de ses recettes en fonction d'objectifs définis. Chaque poste de charges ou de produits est alors évalué au plus proche de la réalité pressentie, généralement sur une période de 12 mois.
Le budget prévisionnel sert de point de départ à l'expert-comptable pour déterminer les calculs techniques induits comme par exemple le plan de financement, les ratios d'exploitation, le point mort par activité et le plan de trésorerie.
Il est souvent associé au business plan alors qu'il est seulement l'une de ses composantes.

Budget prévisionnel et prévisions financières

Il y a souvent confusion entre budget prévisionnel et prévisionnel financier.
Le budget prévisionnel est un document général établi par l'entreprise pour chacune de ses activités sur une période de 12 mois correspondant à l'exercice comptable.
Le budget prévisionnel devra comporter les principaux postes de charges (charges fixes, frais de personnel, achats de fournitures, sous-traitance, impôts et taxes, remboursement d'emprunts...) ainsi que les principaux postes de recettes (ventes de marchandises, prestations de service, valorisation des stocks, les subventions et aides...)
Les prévisions financières s'attachent plutôt à donner de la visibilité à plus long terme à la TPE et la PME. Elles intègrent des tableaux de bord financiers détaillés sur une période de 3 à 5 ans parmi lesquels on trouvera systématiquement le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le tableau de financement ou le plan de trésorerie.
Le prévisionnel financier comporte la plupart des éléments financiers du business plan sans y inclure le volet stratégique motivé par une création ou une reprise d'entreprise par exemple.
Bien qu'aucun modèle légal ne soit imposé, un certain formalisme doit être respecté pour permettre une analyse claire des éléments par les financiers et Experts-comptables.

tableaux de prévisions-financières
Clean & Elegant
Fully Responsive

Les éléments du business plan

Comparer le réalisé avec les données budgetées

La réalisation d'un budget prévisionnel n'a d'intérêt que s'il est suivi et comparé régulièrement à la réalité des dépenses et recettes comptabilisées. C'est une véritable feuille de route qui permet au dirigeant de mieux piloter la gestion de son entreprise en fonction de l'évolution de ses indicateurs financiers.
La synchronisation régulière des données comptables réelles (via la balance comptable) avec les données du budget prévisionnel permet d'identifier les écarts et d'engager des ajustements correctifs pour améliorer la performance de l'entreprise si nécessaire.