Réunion professionnelle

Anticiper l'impact financier
des départs en retraite
dans votre entreprise

Une demande croissante des entreprises

Les entreprises souhaitent de plus en plus améliorer leur dimension et leur gestion sociale. Le sujet des indemnités de fin de carrière (IFC) en est un excellent exemple tant il peut parfois constituer une véritable bombe à retardement pour l'entreprise. 

Calculez et simulez les IFC de votre entreprise avec PID

2 mn pour tout savoir sur la solution PID

Le coût de départ à la retraite des salariés est parfois négligé dans les budgets prévisionnels des entreprises, ce qui peut compromettre sérieusement leur trésorerie, de surcroit lorsque l'ancienneté des salariés est importante. Ces indemnités peuvent dans certains cas s'élever à 15% de la masse salariale de la société.

Les Experts recommandent d'ailleurs de calculer les prévisions d'IFC sur une période allant de 10 ans à 30 ans afin de pouvoir anticiper pleinement leur impact sur la trésorerie de l'entreprise.

La solution PID spécialisée dans le calcul IFC permet à votre entreprise de calculer et d'anticiper précisément les montants d'IFC prévisionnels à verser à court et moyen terme.

Assister à une démo

Les points forts apportés par la solution PID pour votre entreprise :
  • Vous calculez rapidement et précisément les prévisions d'indemnités de fin de carrière à provisionner sur les prochaines années
  • Vous réalisez une valorisation exacte de l'entreprise pour les actionnaires ou les investisseurs
  • Vous réalisez toutes les simulations et projections pertinentes afin d'adopter la meilleure stratégie financière pour préserver votre trésorerie

Fonctionnalités et Tarifs

Quelques extraits d'un rapport type généré par la solution PID

Télécharger le rapport complet

Faciliter la prise de décision de votre direction financière

Découvrir qu'une sortie de trésorerie obligatoire devra être réalisée sur l'exercice comptable en cours par manque d'anticipation est rarement une bonne nouvelle pour l'entreprise.

Il est donc évident que l'évaluation précise du montant prévisionnel des indemnités de Fin de Carrière sur les 5 à 10 prochaines années semble assez incontournable à réaliser aujourd'hui pour un service comptable et un directeur financier de PME.

Cette action permet d'évaluer les sommes parfois importantes qui seront à verser aux salariés au moment de leur départ prévisible en retraite, au plus près de la réalité.
Il s'agit pour l'entreprise de prendre les meilleures décisions assez tôt et opter pour la  stratégie financière la plus appropriée pour l'entreprise afin de sécuriser durablement sa trésorerie.

Mr KRASTEV, Expert-Comptable témoigne

Je souhaite être contacté

Passif social: La juste valorisation de l'entreprise

Le bilan comptable d'une entreprise, de surcroît en cas de cession est logiquement analysé avec soins par le futur acquéreur ou investisseur. Le passif social mentionné à l'annexe du bilan est constitué principalement par le montant prévisionnel des Indemnités de Fin de Carrière (IFC) et donc particulièrement étudié dans ce cas. En effet, le montant cumulé des IFC à 10 ans peut représenter des sommes non négligeables et logiquement considérées comme une dette financière par l'acquéreur. La précision, la justesse et la transparence du calcul sont requises pour garantir une valorisation exacte de l'entreprise en respectant notamment l'application de la norme IAS19.